Voix du Monde

Site de reportages et d’enquêtes – Valérie Kernen

Image
Qui sont les jeunes à l’aide sociale?

Depuis une décennie, le nombre de jeunes à l’aide sociale inquiète le monde politique. Les 18 – 25 ans représentent le groupe de bénéficiaires le plus important, juste après les enfants, qui reçoivent l’aide sociale au travers de leurs parents. Qui sont ces jeunes à l’aide sociale ? Des flemmards comme certains le clament haut et fort ou au contraire, les victimes d’une société qui ne laissent pas de place aux plus fragiles ? Rencontre avec ces jeunes bénéficiaires de l’aide sociale et les personnes qui les accompagnent.

Une série de reportages diffusée dans l'émission Vacarme sur RTS la 1ère

  • Le trou noir après l'école

    Séverine, 28 ans, est restée sans emploi ni formation durant plus de dix ans. Depuis 2010, elle bénéficie d’un suivi psychiatrique et travaille tous les matins dans un atelier protégé à l’hôpital de Cery au CHUV. Nous la suivons sur son lieu de travail, puis chez sa mère à Lausanne où elle vit dans une chambre qu’elle partage avec sa sœur, également à l’aide sociale.

  • 18 ans, sans maison ni formation

    Julie aura 19 ans dans quelques jours. Elle vit depuis deux mois et demi dans une chambre d’hôtel à Genève, payée par l’aide sociale. Elle nous explique comment elle s’est retrouvée là, loin de sa mère. Nous l’accompagnons ensuite dans la famille de son ami, chez qui elle mange tous les soirs. Sa «belle-mère», Marianne, pose un regard d’adulte sur la situation de la jeune fille et les difficultés qui jalonnent son parcours.

  • Etudiants et jeunes parents

    Christel et Mickaël sont de jeunes parents de 21 ans. Ils n’ont pas fini leurs études et manquent de moyens pour subvenir aux besoins de leur petite famille. Nous retrouvons Christel à la Faculté des Lettres de Neuchâtel. De retour chez elle à Sonceboz, elle s’occupe de son fils de 14 mois et le couche avant que son papa ne rentre à 21h30. Ce futur ingénieur en informatique étudie à l’EPFL à Lausanne. Il fait près de quatre heures de trajets par jour car la jeune famille ne peut se permettre de vivre ailleurs.

  • A l'aide sociale et au boulot

    Sarah, 21 ans, a interrompu son apprentissage de cuisinière. Elle s’est retrouvée au chômage, puis, un an plus tard, à l’aide sociale. Grâce à Job Service, une fondation qui s’occupe de la réinsertion professionnelle des jeunes, elle a trouvé une place de stage de plusieurs mois dans l’horlogerie, à la Chaux-de-Fonds. L’occasion pour elle d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, afin de réintégrer un jour le marché du travail.

  • Le modèle vaudois

    Dans le canton de Vaud, 70% des jeunes à l’aide sociale sont sans formation. Le canton investit actuellement 7 millions de francs par année pour aider ces jeunes à retourner sur les bancs d’école ou à suivre un apprentissage. En place depuis six ans, le programme FORJAD donne des résultats encourageants. Il propose un suivi individualisé à plusieurs centaines de jeunes à l’aide sociale. Junior, 22 ans, bénéficie de ce programme. Il vient de trouver une place d’apprentissage. Sara Maillefer, son coach, l’appuie au niveau scolaire, administratif et personnel.

 Enjeux sociaux | 2012