Voix du Monde

Site de reportages et d’enquêtes – Valérie Kernen

Mon profil

Devenir journaliste indépendante a été pour moi un coup de cœur. Un rêve. Celui de prendre le temps de comprendre, d’aller à la rencontre de l’autre, de multiplier les points de vue pour appréhender au mieux la complexité de notre société. Je voulais être libre de travailler à ma manière, sans être soumise à ce qu'on appelle dans notre métier "la dictature de l'agenda" et à des délais toujours plus serrés.

J’ai aussi à cœur d’approcher les plus démunis, ceux que l’on n’entend pas souvent dans les médias, ceux dont la voix ne compte, à mon sens, pas assez. J’adore découvrir des réalités méconnues, voir mes croyances et ma conception du monde ébranlées par d’autres cultures ou d’autres regards.

Ma curiosité et mon envie de sortir des sentiers battus m’ont menée tout naturellement sur les routes du monde en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Voyager en tant que journaliste est un grand privilège car les portes habituellement fermées aux touristes s’ouvrent comme par magie.

Il y a là un rendez-vous, l’occasion pour les personnes interviewées de partager d’une manière plus large leur vécu, leur savoir, leurs joies, leurs difficultés, leurs passions ou leurs révoltes.
En témoignant, elles espèrent faire bouger les choses, changer les mentalités ou tout simplement se faire entendre. Etre reconnues dans ce qu’elles vivent.

Face à la courte vie des contenus médiatiques, je souhaitais qu’il reste une trace de ces voix du monde, qu’elles soient de Suisse, d’Amazonie, du désert marocain ou de Malaisie, pays dans lequel j'ai vécu durant presque trois ans.

Je me sens reliée à chacune des personnes rencontrées sur le terrain, indépendamment de leurs points de vue ou de leurs positions. J’ai dans mon cœur toutes ces voix et ces visages, à la fois si différents et si proches, comme une grande toile métissée de mille regards.



Valérie Kernen
Journaliste RP indépendante