Ces Suisses qui embrassent l’islam
A l’heure où l’islam éveille les peurs et la méfiance d’une certaine partie de la population, d’autres Suisses décident de se convertir pour devenir musulmans. Qu’est-ce qui les attire dans l’islam? Comment vivent-ils leur double statut de Suisse et de musulman? Se sentent-ils « étrangers » dans leur propre pays? Quel a été l’impact de leur conversion auprès de leur famille ? Et en quoi la pratique de l’islam influence leur quotidien ?
Les chiffres sont difficiles à vérifier mais on estime à 18 000 le nombre de Suisses nés au sein d'une famille suisse et chrétienne à s'être convertis à l’islam. Ils représenteraient 11 % des musulmans de Suisse. Dans cette émission, nous partons à la rencontre de quelques-uns de ces Helvètes qui ont fait le choix d'adorer Allah, notamment Michèle Bétouche, qui a grandi au Val-de-Travers et porte aujourd’hui le foulard avec conviction.
Nous suivrons également une mère de famille neuchâteloise, alors qu’elle se rend à la mosquée un vendredi matin. Et Sébastien, converti à l’islam depuis 7 ans, qui fait ses cinq prières quotidiennes et reste discret sur ses croyances dans le cadre de son travail de cadre aux CFF.
Un reportage de Valérie Kernen, réalisé par Didier Rossat et présenté par Marc Giouse.
-
Ces Suisses qui embrassent l'islam