Ces étrangers “non intégrés”
On évoque souvent dans le débat politique et les médias la nécessité pour les étrangers vivant en Suisse d’être "intégrés". Les personnes qui sont des « exemples d’intégration » sont mises en avant, mais qui sont les autres? Même s'il y a toujours une part plus ou moins importante d’intégration et d’adaptation au système suisse, qu’entend-on par non-intégration? Est-ce un mythe? Quelles sont les causes de l’exclusion?
Dans le cadre de la semaine de l’intégration organisée par la SSR en 2008, nous allons à la rencontre de ces étrangers "non intégrés » ou considérés comme tels, car ne correspondant pas aux critères de "bonne citoyenneté" ou d'assimilation à la culture dominante. Comment perçoivent-ils la société helvétique? Quelle est leur marge de manœuvre au sein du système? Souhaitent-ils s’intégrer davantage ou choisissent-ils volontairement de rester en marge?
La délinquance, la violence, les mariages arrangés, le cloisonnement communautaire, la méconnaissance de la langue: des migrants concernés, de près ou de loin, par ces critiques répondront à ces questions dérangeantes sans tabou, afin de créer des ponts et briser les discours stéréotypés.
Un reportage de Valérie Kernen, réalisé par Bruno Séribat et présenté par Marc Giouse.
-
Ces étrangers "non intégrés"